5 conseils pour adopter un état d’esprit positif

“Le bonheur commence par soi-même.”

Un dicton que l’on entend beaucoup et qui ne manque pas de sagesse. Le bonheur est souvent déterminé par la façon dont nous voyons la vie et tout ce qui nous entoure. Des facteurs extérieurs peuvent toujours mettre notre bonheur à l’épreuve mais, dans une large mesure, nous avons la capacité d’influencer positivement notre esprit. Pour ce faire, il nous faut entraîner et même, en partie, reprogrammer notre cerveau.

Démarrez en beauté pour réussir votre journée

Entamez votre journée par une activité positive, quelque chose qui vous procure du plaisir et vous donne de l’énergie pour continuer. Ne commencez pas par ce que vous devez faire, mais levez-vous 5 ou 10 minutes plus tôt et prenez un peu de temps pour vous. Faites une petite promenade avec le chien, un jogging, une séance de méditation ou de yoga, lisez un magazine ou buvez tranquillement un bon café. Quelques instants suffisent, l’essentiel est de prendre d’abord soin de vous-même avant de vous lancer dans le tourbillon de la journée.

Investissez dans des relations positives

Le sentiment d’attachement ou d’appartenance est un besoin fondamental. Nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de contacts avec les autres pour être heureux. Lorsque nous sommes en bonne compagnie, nous sécrétons des endorphines. Veillez donc à vous entourer de gens avec qui vous vous sentez bien et sur qui vous pouvez compter. Investissez dans ces relations et libérez dans votre agenda du temps que vous passerez avec vos proches. L’inverse est bien sûr valable aussi. Nous avons tous quelqu’un dans notre entourage qui voit tout en noir, se plaint constamment et critique tout et tout le monde. Mieux vaut éviter ce genre d’influence négative, qui vous prend beaucoup d’énergie. Ayez le courage de réaliser cela et de décider, pour vous-même, quelle relation vaut ou ne vaut pas la peine que vous y investissiez du temps. Occupez plutôt le temps précieux dont vous disposez avec des relations et des activités intéressantes, qui vous donnent de l’énergie.

Bougez!

Il est prouvé que l’exercice physique a un effet positif sur notre état d’esprit et notre bien-être mental. Prévoyez donc chaque semaine des moments pour faire du sport.

Soyez solidaire

Faites quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre. Fixez-vous un but hebdomadaire. Un petit geste fait déjà beaucoup: complimenter quelqu’un, aider une personne âgée à monter dans le tram… Vous constaterez que vous en retirez un sentiment positif.

Faites preuve de bienveillance envers vous-même

Tout le monde fait des erreurs. Il n’y a rien de mal à cela. Au lieu de vous en vouloir et de rester éveillé la nuit à cause de cela, voyez-le comme une occasion d’apprendre. Retirez-en quelque chose. Vous pouvez être critique avec vous-même mais tentez de ne pas dépasser certaines limites. Fixez-vous des objectifs mais laissez-vous le temps et la possibilité de les atteindre. Et soyez fier lorsque vous y êtes parvenu.

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