Conseils d'activité physique pour une équipe énergique
La position assise est le nouveau tabagisme. Et on y passe beaucoup trop de temps. Selon l'Enquête de santé 2018, les Belges passent jusqu'à six heures pas jour en position assise*. Et le coronavirus n'a rien fait pour arranger la situation**.
Pourtant, la science prouve non seulement que le sport présente des avantages physiques, mais qu’en plus il est bon pour l’esprit***. Des collaborateurs en bonne santé mentale et physique sont moins souvent malades et plus performants.
Boostez l’énergie de votre équipe grâce à ces 10 conseils d’activité physique faciles à mettre en pratique.
* https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/comportement-sedentaire#le-mode-de-vie-du-belge-est-il-s-dentaire-
** https://www.sciensano.be/fr/coin-presse/impact-de-la-crise-sur-les-belges-sciensano-publie-les-premiers-resultats-de-la-deuxieme-enquete-de
*** https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/activite-physique
Dix conseils pour bouger davantage au travail
- Troquez de temps à autre votre siège de bureau contre un ballon ou un siège ergonomique.
- Passez vos appels téléphoniques debout ou en marchant. Vous stimulerez ainsi la circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour le corps et le cerveau.
- Pourquoi ne pas organiser une réunion ou un brainstorming par téléphone en marchant plutôt que via un énième appel vidéo ? On réfléchit mieux lorsque le cerveau est bien oxygéné.
- Ne déposez pas votre smartphone sur votre bureau, mais plutôt sur l’appui de fenêtre ou sur une armoire à proximité. Ainsi, vous serez obligé de vous lever pour répondre à un appel. Et en plus vous serez moins facilement distrait.
- Envisagez l’achat d’un bureau assis-debout pour l’équipe. Un investissement judicieux.
- Mettez une alarme et levez-vous toutes les heures pour aller remplir un verre d’eau. Et encore mieux : envoyez un message à toute l’équipe.
- Portez un traqueur d’activité qui vous rappellera régulièrement de bouger.
- Faites une brève séries d’exercices chaque fois que vous allez aux toilettes (p. ex. 10 squats ou 10 jumping jacks).
- Faites de votre pause déjeuner un moment d’exercice. Allez faire quelques pas avec des collègues, faites le tour du bloc en courant ou allez à la boulangerie à vélo.
- Faites les ‘deskercises’ suivants.