équilibre travail-vie privée

Le mois de septembre, qui marque chaque année le lancement d’une nouvelle année scolaire et de travail, est le moment tout désigné pour mettre en place de bonnes habitudes et instaurer un bon équilibre travail-vie privée.

La crise du coronavirus a permis à chacun d’entre nous de constater qu’il existait des solutions pour travailler et vivre autrement. Le télétravail offre plus de temps pour le sport et les loisirs, et permet de mieux adapter son rythme et celui de la famille au travail. Avec la bonne approche, vous parviendrez à un meilleur équilibre dans votre vie et diminuerez le stress.

Qu’est-ce qu’un bon équilibre travail-vie privée?

On parlera de bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle si vous possédez un emploi qui vous épanouit tout en disposant de suffisamment de temps pour vos loisirs, votre famille et l’entretien de votre santé. Visiblement, cet équilibre est absent chez bon nombre de Belges, ce qui se traduit par un taux élevé de burn-outs (17 % des travailleurs belges présentent des troubles liés au burn-out*). Avec un bon équilibre, vous serez tout simplement heureux et obtiendrez de bons résultats au travail.

Cela implique-t-il de séparer le plus possible la vie privée de la vie professionnelle? Bien au contraire! Car le travail représente une grande partie de notre vie. Il s’agit surtout de trouver votre propre équilibre, et la recette sera différente pour chacun d’entre nous. Il vous appartient en effet totalement de déterminer comment remplir vos journées. C’est vous qui tenez les rênes.

Découvrez vos générateurs d’énergie

Prenez régulièrement le temps de réfléchir à ce qui vous procure de l’énergie et aux activités auxquelles vous souhaitez vous consacrer. Ainsi, si c’est votre travail qui vous anime au quotidien, il n’y aura aucun mal à effectuer des heures supplémentaires. En revanche, si votre source de bonheur provient de vos enfants, pourquoi ne pas envisager de travailler à temps partiel? Et si vous récupérez de l’énergie en faisant du sport, vous serez peut-être plus efficace au travail et commençant la journée par une séance de yoga ou une petite course à pied à l’air frais, en fonction de laquelle vous organiserez le reste de la journée.

Exercice:
écrivez sur une feuille de papier ce qui vous donne de l’énergie et ce qui vous en prend. Ménagez-vous suffisamment de temps pour reprendre des forces? Quel élément énergivore pourriez-vous supprimer?

Faites preuve de sens critique

Testez ce qui fonctionne pour vous et osez faire des choix critiques qui vous apportent le plus de bienfaits dans votre équilibre travail-vie privée. Vous devez d’abord découvrir ce qui vous rend heureux, puis organiser votre travail et votre vie autour de cela. Prenez les choses en main. C’est la seule façon d’amener le changement dans votre vie et d’instaurer un équilibre qui vous fera traverser la vie avec plus de légèreté.

Exercice:
examinez votre emploi du temps et donnez 3 couleurs à vos activités. Orange pour le travail, jaune pour le sommeil et vert pour les loisirs. À quoi ressemble votre emploi du temps? Observez-vous un équilibre entre le sommeil, le travail et le repos?

Quoi d'autre?

Vous avez trouvé comment rythmer votre journée et votre semaine? Très bien, mais il y a encore d’autres petites choses à mettre en place:

  • Être joignable 24 heures sur 24 n’est pas sain et influence fortement la qualité de votre sommeil. Déconnectez-vous régulièrement totalement de votre ordinateur et de votre téléphone. Prenez une mini-retraite et décrochez.
  • Le télétravail offre une foule de possibilités pour améliorer l’équilibre travail-vie privée. Du moins, si vous parvenez à vous concentrer entièrement sur votre travail. Apprenez à être plus productif et à faire plus en moins de temps. Avez-vous déjà consulté nos conseils pour rester concentré en télétravaillant?
  • Bougez, bougez et bougez! Transpirer est un excellent moyen pour se détendre instantanément et se vider la tête.
  • Votre employeur a-t-il déjà mis en place des initiatives destinées à améliorer l’équilibre travail-vie privée et à attirer l’attention sur la santé mentale des collaborateurs? Si tel n’est pas le cas, B-Tonic propose le programme de bien-être en ligne parfait « En bonne santé en 100 jours » dans lequel l’employé est au centre.

Autres articles

Vous aves une question?

Vous avez une question ou quelque chose n’est pas clair ? Vous ne savez pas comment réaliser un exercice spécifique ? Vous avez besoin de motivation ? Ou juste envie de parler avec nous ? Vous pouvez le faire au moyen du formulaire de contact ci-dessous !

Formulaire de contact
Je souhaiterais obtenir des informations sur les piliers suivants :

Vous avez une question ou quelque chose n’est pas clair ? Vous ne savez pas comment réaliser un exercice spécifique ? Vous avez besoin de motivation ? Ou juste envie de parler avec nous ? Vous pouvez le faire au moyen du formulaire de contact ci-dessous !

Posthofbrug 16
2600 Berchem
België
KBO BE0725.847.436​
T. +32 (0)3 247 28 88