La nouvelle façon de penser le travail hybride

Comment les employeurs et les travailleurs regardent-ils le monde du travail d’après la crise du coronavirus ? Comment appréhendent-ils cette autre manière de travailler ? Et quel est l’impact de ces mentalités sur leur bien-être et sur l’organisation du travail ? Wellbeingworks.be a cherché des réponses avec la Prof. Dr. Kathleen Vangronsvelt et présente le fruit de ses réflexions dans le livre blanc ‘La nouvelle façon de penser le travail hybride’.

‘We must never become too busy sawing to take time to sharpen the saw.’

L’auteur en management américain Stephen Covey insiste sur le fait qu’on n’est en mesure d’aider les autres que si on est fort soi-même. Le fait que les employeurs et les responsables négligent leur propre bien-être constitue probablement le principal obstacle à la transformation vers un modèle de travail post-Covid durable.

Ce n’est pas la Prof. Dr. Kathleen Vangronsvelt (Antwerp Management School) qui le contredira. Selon elle, l’organisation a un rôle important à jouer en incitant ses responsables et autres personnes clés à prendre soin d’eux et à accompagner leurs collaborateurs. Et en les aidant à gérer intelligemment tous les changements dans l’organisation du travail et dans le chef de leurs collaborateurs. En tant qu’organisation, vous ne pouvez pas attendre d’eux qu’ils prennent l’initiative de découvrir tout ce qui a changé et va encore changer.

Fin de l’ancienne "normalité"

En cinq vagues entre avril 2020 et mai 2021, l’experte du travail et sa collègue le Prof. Dr. Ans De Vos ont interrogé des entreprises et des organisations sur les conséquences de la pandémie au niveau de l’organisation du travail, du (télé)travail, des carrières et du bien-être.

L’étude approfondie nous apprend que beaucoup de choses ont changé dans la tête des travailleurs et des employeurs, et qu’un retour à l’ancienne normalité n’est pas une option. « Tout comme on ne peut pas considérer le travail tel qu’on l’a connu pendant la crise du coronavirus comme étant la nouvelle norme.  » précise la Prof. Dr. Kathleen Vangronsvelt. Ses conclusions et celles d’une série d’experts et d’enquêteurs nous ont été très précieuses pour l’élaboration de notre livre blanc La nouvelle façon de penser le travail hybride. Le premier d’une série de trois portant sur les heurs et malheurs du modèle de travail post-Covid.

Dans La nouvelle façon de penser le travail hybride, nous examinons plus en détail ce que les collaborateurs ressentent comme étant un choc dans leur carrière, ainsi que le sentiment qu’ont les employeurs de ne pas répondre suffisamment au besoin accru de solidarité et de santé mentale de leur personnel.

Pour plus d’idées et de choses pratiques à faire et à ne pas faire, lisez notre livre blanc La nouvelle façon de penser le travail hybride… et comment y répondre intelligemment.

Découvrez nos programmes Wellbeingworks

Manger sainement et bouger, chez soi et au travail

Manger sainement et bouger sont deux piliers essentiels pour rester en bonne santé et en forme. Démarquez-vous en tant qu’employeur et accordez à l’alimentation et au sport la place qu’ils méritent dans votre organisation.

Osez prendre le lead

Comment aiguiser sa conscience de soi et utiliser son manque d’assurance, ses réticences et son stress pour se réinventer en tant que leader ?

B-Tonic, un émanation de Baloise Insurance, a créé la plateforme de bien-être ‘wellbeingworks.be’ afin d’améliorer le santé mentale et physique des entrepreneurs et de leurs collaborateurs. Nous développons une approche intégrée sur la base de programmes scientifiquement fondés et mesurables. Nous collaborons avec des experts reconnus et sélectionnons nos partenariats afin de proposer une offre combinant le meilleur en matière de coaching, de services en ligne et d’applis pratiques.