“Le leadership n’est pas un titre, c’est un état d’esprit”

Avec son programme d’auto-leadership fondé sur la science, B-Tonic, filiale de Baloise Insurance, investit dans des collaborateurs qui veulent être maîtres de leur job, de leur carrière et de leur vie. “Ce programme combine des expériences motivantes et inspirantes à des techniques déployables immédiatement et utiles à chacun, du CEO au collaborateur administratif”, éclaire Siviglia Berto, Managing Director de B-Tonic.

Siviglia Berto a trouvé en Cédric Dumont, spécialiste du vol en wingsuit et psychologue de la performance, un aventurier qui partage une même philosophie. Ensemble, ils ont développé un programme ciblé qui extrait les participants de leur zone de confort et les parachute à un endroit unique en Belgique ou à l’étranger pour une expérience inoubliable: une combinaison d’exercices pratiques, de psychologie et d’enseignements concrets.

Qu’est-ce que l’auto-leadership et pourquoi est-il si important?

Siviglia Berto: “L’auto-leadership amène à prendre soin de soi. En reprenant le contrôle. En donnant une orientation à sa vie à partir de ses ambitions personnelles, de ses rêves, de ses besoins et de ses valeurs. Ceux qui osent se mettre au centre y puisent énormément d’énergie positive. Ce programme correspond parfaitement aux cinq piliers de B-Tonic pour renforcer la santé physique et mentale de nos collaborateurs: auto-leadership, pensée saine, activité physique saine, alimentation saine et sommeil sain.”

« S’écouter soi-même n’est que le point de départ chez les (auto-)leaders. Il faut oser. Et ceux qui osent en retireront plus de satisfaction, plus de joie et moins de regrets. »

Cédric Dumont Psychologue de la performance, entrepreneur et aventurier

Cédric Dumont: “Dans l’auto-leadership, s’écouter soi-même n’est que le point de départ. Il faut également oser. C’est ce que j’ai écrit dans mon livre Dare to Jump. ‘Oser sauter’, c’est une idée très large. Cela signifie oser être soi-même, oser donner son avis, oser rester en adéquation avec ses valeurs, oser faire confiance, oser poser des choix, etc. S’ouvrir et se rendre vulnérable… et prendre des risques. Pour gagner, il faut oser. Et ceux qui osent en retireront plus de satisfaction, plus de joie et moins de regrets. C’est une base solide. »

Comment peut-on être un (auto-)leader efficace en une période aussi incertaine que celle que nous traversons actuellement?

Siviglia Berto: “Il faut avant tout prêter attention à ses objectifs et valeurs. Et faire preuve d’agilité et de résilience. Il est plus facile de rester concentré sur ses objectifs et valeurs quand on peut se détacher complètement de temps à autre. Personnellement, j’y parviens très bien quand je pars me promener dans la nature, où je déconnecte complètement et retrouve ma sérénité. Mais chacun est différent. Certains peuvent déconnecter de manière optimale en lisant, en courant, en faisant du sport, en cuisinant, en jouant de la musique, etc.”

Cédric Dumont: “La résilience est indispensable en cette période d’incertitude. J’appelle cela le ‘recadrage cognitif’: votre vie, ce n’est pas ce qui se passe mais le regard que vous portez sur les choses. Quand on est stressé, sous pression, on pense immédiatement à tous les problèmes qui peuvent survenir – c’est un réflexe naturel. Il faut se connaître pour changer d’orientation, d’habitude ou de modèle de pensée. Mais ceux qui s’y prennent au mieux et adoptent le regard adéquat peuvent progresser même dans les périodes difficiles. Paradoxalement, les moments d’incertitude permettent de cultiver sa force mentale et sa résilience. »

Cédric Dumont, Psychologue de la performance, entrepreneur et aventurier
Souvent, les temps d’incertitude sont source d’angoisse. Comment peut-on la gérer au mieux?

Cédric Dumont: “Personnellement, je trouve l’incertitude passionnante… et les certitudes désespérément ennuyeuses. Il est logique de rechercher la sécurité, dans une quête de protection ou par instinct de survie. Mais l’incertitude ne doit pas être un problème. Elle peut même être une solution. Grâce à l’incertitude, on évite de s’encroûter dans ses habitudes, on reste alerte. Il en va de même pour l’angoisse: elle nous limite et nous paralyse, mais il est possible de la transformer en une source de motivation et d’énergie. Notre programme montre qu’il existe des techniques pour cela.”

De quelle manière le programme renforce-t-il l’auto-leadership?

Siviglia Berto: “Le leadership n’est pas un titre, c’est un état d’esprit. Et il est possible d’entraîner cet état d’esprit. Il faut affûter ses power skills. D’abord en se concentrant sur l’ownership, en se réappropriant sa vie: il faut prendre conscience du fait que l’on est entièrement responsable de tout ce que l’on fait ou ne fait pas dans sa vie ou son entreprise. Il est également possible d’investir dans le purpose, le sens: pourquoi faisons-nous ce que nous faisons? Citons encore le focus, la concentration: être très sélectif dans ce que l’on fait. En faire moins, mais mieux. Ceux qui travaillent de manière efficace et efficiente gardent davantage de temps pour eux-mêmes. Et c’est une situation gagnant-gagnant. Le dernier pilier est la confiance: on veut collaborer avec d’autres parce que la confiance est présente. Or, pour faire confiance à autrui, il faut oser.”

« L’auto-leadership amène les gens à prendre soin d’eux-mêmes. Ceux qui osent se mettre au centre y puiseront énormément d’énergie positive. »

Siviglia Berto Managing Director de B-Tonic

Siviglia Berto: “Notre programme d’auto-leadership approfondit tous ces aspects. L’auto-leadership amène les gens à prendre soin d’eux-mêmes. Les entreprises elles aussi en conçoivent de plus en plus l’utilité. Elles se rendent compte que le bien-être émotionnel et la santé mentale de leurs collaborateurs font partie intégrante de leur performance. Ce n’est pas une mode. L’efficacité des techniques que nous adoptons est démontrée par la science, nous travaillons de manière orientée sur le résultat et nous optons pour une approche individuelle. Chacun retire quelque chose de ce programme.”

Delen:

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