Résilience : prévenez le stress et le burn-out (chronique)

Résilience : prévenez le stress et le burn-out (chronique)

Comment se fait-il que tel collègue reste zen face à une charge de travail élevée alors que tel autre disjoncte dès qu'on l'invite à une réunion de dernière minute ? La réponse tient en deux mots : résilience mentale.

C'est quoi, la résilience mentale ?

La résilience, c’est la capacité de bien réagir face à un coup dur ou à une difficulté. Tout le monde est confronté un jour ou l’autre à une situation stressante, dans ou en dehors du travail. La résilience permet d’encaisser un revers mental.

À défaut de résilience mentale, le stress peut devenir chronique. Dans ce cas, l’organisme sécrète trop de cortisol, l’hormone du stress, ce qui peut entraîner des problèmes d’ordre physique et psychologique.

Comment faire pour investir dans une équipe résiliente ?

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut s’entraîner à être résilient. Et ça vaut vraiment la peine d’y penser pour votre équipe. Des collaborateurs résilients abordent la vie de façon plus positive, trouvent plus rapidement des solutions, sont plus aptes à relativiser les choses et à collaborer avec les autres.

En tant qu’équipe, si vous consacrez du temps et de l’attention au fonctionnement du cerveau, à l’énergie et à l’entraînement à la concentration, vous progresserez énormément.

Connaissance du fonctionnement du cerveau

Une réaction de stress, c’est la réponse du cerveau à une ‘situation (potentiellement) dangereuse’. Comme par exemple un changement dans l’organisation ou un conflit avec un collègue.

Si vous savez comment fonctionne votre cerveau en situation de stress, vous pouvez apprendre à vous comporter et à réagir calmement et de manière adéquate dans les situations difficiles. Le cortex préfrontal, la partie antérieure du cerveau qui vous permet de relativiser et de prendre des décisions réfléchies, joue ici un rôle important. Et ce, même si vous croulez sous le travail et sous les questions des collègues.

Le cerveau est plastique ou malléable. Aussi longtemps que l’on vit, on peut entraîner son cerveau et emprunter de nouvelles voies. Souvent, on réagit à une situation donnée selon un schéma préétabli. Prendre conscience de ses réactions et de ses schémas constitue un premier pas. Le reste, c’est de l’entraînement.

Regain d'énergie

Si vous êtes soumis trop longtemps à un stress négatif, le burn-out vous guette. Les chiffres sont formels : en quatre ans, le nombre de personnes en arrêt de travail depuis plus d’un an suite à un burn-out a augmenté de 40 %.
* https://www.riziv.fgov.be/fr/statistiques/indemnites/Pages/incapacite-travail-longue-duree-combien-burn-outs-depressions.aspx

Le burn-out est un trouble énergétique. Il est donc essentiel de surveiller cette énergie. Bougez suffisamment, mangez sainement et assurez-vous un sommeil de qualité. Autant de choses sur lesquelles vous pouvez agir personnellement.
En tant qu’employeur ou que responsable, vous pouvez inciter votre équipe à vivre sainement. Des collaborateurs en bonne santé ont plus d’énergie. Ils sont mieux à même de gérer tout ce qui leur arrive pendant la journée.

Entraînement à la concentration

Outre l’équilibre énergétique, la concentration est également source de sérénité mentale.

Entre les notifications de votre smartphone qui réclament une attention de tous les instants, les e-mails qui vous assaillent, et les messages instantanés auxquels il faut répondre d’urgence, vous êtes censé être disponible 24h/24 et 7j/7. Difficile de rester concentré dans ces conditions. Être disponible en permanence est néfaste et contre-productif.

Que pouvez-vous faire pour soutenir votre équipe ?

– Dans votre politique de bien-être, insistez sur l’importance de ‘déconnecter’. Encouragez les pauses, faites une réunion en marchant, terminez la journée par une séance de yoga en ligne ou programmez un vendredi sans réunion.

– En leur prodiguant quelques conseils judicieux, vous pouvez aider les télétravailleurs à rester concentrés, même avec les enfants à la maison. Téléchargez le guide du télétravail pour vos collaborateurs ou demandez-en un exemplaire personnalisé.

– La pleine conscience est un entraînement à l’attention qui rencontre un intérêt croissant sur le lieu de travail. En appliquant différentes techniques, vos collaborateurs peuvent apprendre à se concentrer et à apaiser leur esprit.

Plus d'énergie et de résilience dans votre équipe ?

Le programme ‘Retrouver sa santé en 100 jours’ permet à votre équipe de faire connaissance avec toutes les facettes de la santé physique et mentale. L’exercice physique, l’alimentation, l’hygiène du sommeil, la pleine conscience et l’entraînement cérébral : autant de thèmes qui y sont abordés.

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