Good Work Goals

Logo Good work goals

Votre entreprise est-elle en bonne santé ? Optez pour une politique de bien-être durable.

Avec les 10 objectifs du bon travail, nous conseillons les entreprises dans la création d’environnements de travail qui valorisent adéquatement les membres du personnel et participent activement à l’amélioration de la société au sens large. Nous véhiculons le message selon lequel il est essentiel de donner la priorité aux personnes pour la santé de l’économie, de la société et de l’environnement.

Ces objectifs veulent souligner que les bonnes pratiques sur le lieu de travail sont une responsabilité démontrable – que ce soit en période de stabilité et de prospérité, mais aussi en période de crise et de redressement, par exemple dans la situation que le monde connaît actuellement du fait de la pandémie de COVID-19.

10 Objectifs pour un travail de qualité

La devise : Nous n’apprenons pas la sécurité par accident

Nous favoriserons un environnement de travail s’efforçant de prévenir les incidents, les accidents ou les conditions qui menacent ou nuisent à la santé physique des membres du personnel.

Il peut par exemple s’agir d’indiquer les procédures requises sur le lieu de travail, et de fournir un équipement de protection et une formation permettant de minimiser les risques d’accidents, de dommages corporels et de décès.

En période de COVID, les nouveaux aménagements des lieux de travail, les nouvelles procédures opérationnelles et le travail à domicile ne doivent pas accroître les risques pour la sécurité des travailleurs.

ODD durable mis en pratique :

La devise : Nous prenons soin du corps, du cœur et de l’esprit

Nous favoriserons un environnement de travail stimulant et favorisant la santé et l’activité physique, des design ergonomiques, une alimentation saine et un bien-être psychologique pour les membres du personnel.

Il peut s’agir d’encourager l’accès à des installations ou à des cours d’activité physique et de pleine conscience, de veiller à ce que les espaces de travail et les tâches ne provoquent pas ou n’aggravent pas de maladies ou d’affections, et d’accroître l’offre alimentaire végétale dans les restaurants des lieux de travail.

En période de COVID, des équipements de protection individuelle (EPI) et des désinfectants pour les mains de nature adéquate doivent être mis à la disposition de tous les employés. Les gestes barrière doivent être appliqués sur le lieu de travail et les télétravailleurs doivent être accompagnés pour la mise en place d’espaces de travail sains.

ODD durable mis en pratique :

La devise : Nous pouvons tomber, mais nous nous relevons

Nous favoriserons un environnement de travail qui accompagne les membres du personnel dans leur capacité à gérer le stress de manière positive et à s’adapter aux changements inattendus ou importants.

Il peut par exemple s’agir d’accéder à des formations ou à des coachs en gestion du stress ou de multiplier les compétences des personnes et les aider à se recycler, dans le cadre d’emplois et de carrières évolutifs.

En période de COVID, les niveaux de stress, d’anxiété et de fatigue au travail doivent être régulièrement vérifiés et pris en charge.

ODD durable mis en pratique :

La devise : Nous savons que la diversité est notre force

Nous favoriserons un environnement de travail qui privilégie la diversité et ne discrimine pas en fonction du sexe, de l’origine ethnique, de la religion ou d’autres caractéristiques non pertinentes.

Il peut s’agir d’intégrer des objectifs de recrutement inclusifs, des politiques antidiscriminatoires et des partenariats qui favorisent l’accès à l’emploi pour des groupes sous-représentés dans la société en tant que candidats à l’embauche.

En période de COVID, il est important de prêter attention à la manière dont la crise affecte différemment les différents groupes de salariés, et certains plus que d’autres.

ODD durable mis en pratique :

La devise : Nous faisons ce que nous aimons et aimons ce que nous faisons

Nous favoriserons un environnement de travail qui donne la priorité à la satisfaction professionnelle, à l’épanouissement des personnes et à une culture du collectif.

Il peut s’agir de réaliser des enquêtes auprès des membres du personnel pour déterminer leur niveau de satisfaction professionnelle, de reconnaître les talents, de proposer des formations en matière de travail d’équipe et d’organiser régulièrement des séances de team-building.

En période de COVID, il faut donner la priorité au maintien des liens entre les membres du personnel (de manière virtuelle ou en personne), apporter un soutien moral et faire preuve d’empathie quant à la situation personnelle des individus.

ODD durable mis en pratique :

La devise : Nous travaillons pour vivre, nous ne vivons pas pour travailler

Nous favoriserons un environnement de travail encourageant un équilibre sain entre le temps passé à travailler et à ne pas travailler, ainsi que les relations au sein et en dehors du lieu de travail.

Cela peut inclure le fait de proposer des options de travail flexibles, de dissuader les heures de travail excessives ou la disponibilité numérique, et de proposer des congés de maternité/paternité adéquats et des structures de garde d’enfants sur le lieu de travail.

En période de COVID, tout en mesurant les bienfaits psychologiques du fait d’aller dans la nature, un effort particulier doit être mis en œuvre pour s’attaquer aux plastiques à usages unique tels que les masques et les emballages jetables.

ODD durable mis en pratique :

La devise : Nous prenons soin de la Terre pour que la Terre puisse prendre soins de nous

Nous favoriserons un environnement de travail qui encourage le conscience environnementale et les actions visant à réduire nos impacts sur les ressources naturelles et les écosystèmes.

Il peut s’agir de s’engager à atteindre des objectifs établis par la science en matière de climat et de biodiversité, de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire (zéro déchet) et d’agir pour régénérer la nature.

En période de COVID, tout en mesurant les bienfaits psychologiques du fait d’aller dans la nature, un effort particulier doit être mis en œuvre pour s’attaquer aux plastiques à usage unique tels que les masques et les emballages jetables.

ODD durable mis en pratique :

La devise : Nous sommes le soutien sur lequel vous pouvez compter

Nous favoriserons un environnement de travail privilégiant le développement individuel et professionnel des membres du personnel et qui récompense les personnes de manière équitable.

Il peut s’agir d’offrir des possibilités de formation continue, d’évaluer les performances de manière transparente, de soutenir les salaires de subsistance dans la chaîne logistique et de s’attaquer aux inégalités de revenus salariaux entre hommes et femmes.

En période de COVID, tous les efforts doivent être mis en œuvre pour permettre aux membres du personnel de continuer à travailler et être rémunérés, ainsi que de poursuivre leur formation et de se reconvertir, le cas échéant.

ODD durable mis en pratique :

La devise : Nous travaillons ensemble vers un objectif plus élevé

Nous favoriserons un environnement de travail permettant aux membres du personnel d’avoir la conviction qu’ils contribuent positivement à un objectif de société plus large, bénéfique à toutes et tous.

Il peut s’agir là d’interactions régulières avec les différents partenaires ou de l’établissement d’objectifs stratégique ambitieux pour relever les défis sociaux et environnementaux globaux.

En période de COVID, veiller à la santé et au bien-être des membres du personnel, des clients et des autres partenaires peut donner plus de sens au travail.

ODD durable mis en pratique :

La devise : Nous laissons le monde meilleur que nous l’avons trouvé

Nous favoriserons un environnement de travail offrant aux membres du personnel la possibilité d’agir pour améliorer la société et l’environnement.

Il peut s’agir de rendre service à la société par des dons à des ONG, d’encourager des programmes de bénévolat de la part des membres du personnel ou des partenariats intersectoriels.

En période de COVID, nous agissons pour aider ceux qui sont le plus affectés par la crise, qui sont souvent les plus vulnérables, les plus marginalisés et les plus exclus de la société.

ODD durable mis en pratique :

Vous avez besoin de plus d’informations ou de transposer ces Objectifs du bon travail à votre organisation ?