Pas le temps pour du me-time ? Si vous suivez ces conseils, vous en trouverez !

Une personne sur trois entre 18 et 64 ans éprouve des difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée, ce qui génère du stress et de plus en plus de burn out. Ce sont principalement les femmes qui en souffrent. Pourquoi ? Parce que les femmes placent la barre très haut pour elles-mêmes, dans tous les domaines. Être performante au travail, assumer son rôle de maman, sans oublier de faire du sport et de soigner son apparence. Avouez que ce n’est pas évident de combiner tout cela. Il temps de changer, de prendre plus de temps pour VOUS (oui, vous !).

Me-time ? No time !

Bien sûr, vous savez à quel point il est important de prévoir des moments pour vous dans votre emploi du temps chargé. Mais souvent vous n’y arrivez pas. Vous courez de gauche à droite. Vite, vite, vite. Pourtant, programmer régulièrement un moment rien que pour vous est le seul moyen d’être la meilleure version de vous-même. Si vous ne le faites pas, c’est l’épuisement assuré en un rien de temps.

Avec ces conseils, vous y arriverez à coup sûr !

Programmer – planifier – prévoir !

L’idéal serait de prendre spontanément du temps pour soi, mais dans la réalité, ça n’arrive jamais. Il y a toujours quelque chose ou quelqu’un qui requiert votre attention ou qui semble plus important à ce moment-là. La solution consiste à planifier.

Entre vos réunions, le rendez-vous du fiston chez le coiffeur et les inévitables visites de famille, le me-time mérite aussi une place dans votre agenda. De façon récurrente ET surligné en couleur.

Réfléchissez à l’avance à ce que vous aimeriez faire de ce me-time. Il peut s’agir de votre méditation quotidienne du matin, de lire un livre en prenant votre bain le vendredi soir (avec des bulles dans le bain et dans votre verre), d’une heure hebdomadaire de marche pour évacuer vos soucis, ou de ne rien faire du tout. Quoi que vous fassiez, assurez-vous de bloquer un moment dans votre agenda et ne laissez rien ni personne perturber ce moment.

La communication est cruciale

Maintenant que vos périodes de me-time sont bloquées dans votre agenda, la communication est la prochaine étape cruciale pour pouvoir prendre soin de vous sans être dérangée. Informez-en votre partenaire, vos enfants, voire même vos collègues. Ils respecteront très certainement votre moment de détente. Ainsi, vous pourrez en profiter pleinement sans devoir vous justifier.

Visualisez votre me-time

Votre conception du me-time peut être totalement différente de celle de votre meilleure amie. Réfléchissez-y bien et définissez ce que me-time signifie pour vous. Cela vous évitera de faire des choses qui ne vous procurent que peu d’énergie mais que vous faites – une fois de plus – ‘parce qu’il le faut ou parce que c’est comme ça’.

Vous n’avez pas d’idée précise de ce que vous aimeriez faire ? Une bonne façon consiste à créer une mind map ou une vision board. C’est d’ailleurs une chouette activité pour occuper le premier moment me-time que vous aurez programmé.

Comment créer une vision board ?

Choisissez un moment au calme dans un environnement agréable et relaxant qui stimule votre créativité (par exemple à l’extérieur, dans la nature).

Prenez une grande feuille de papier (format poster), quelques magazines, des marqueurs de différentes couleurs et des ciseaux.

À vous de jouer :

Découpez des mots et des images que vous trouvez importants et collez-les. Vous pouvez les regrouper en 3 à 5 thèmes et en fonction des valeurs qui sont importantes dans votre vie. Soyez créative et laissez-vous totalement aller. Faites travailler vos méninges sans vous fixer de limites ni réfléchir aux conséquences. Ce n’est qu’alors que vous découvrirez ce que vous ressentez et ce que vous désirez vraiment.

Prête !

Placez votre vision board personnelle bien en vue dans la maison et revenez-y régulièrement. Elle vous aidera à prendre du recul dans les moments de stress et à vous rappeler ce qui est réellement important pour vous.

Déléguez

« Si je le fais moi-même, ce sera mieux fait. » Une affirmation que l’on entend fréquemment chez les femmes ambitieuses, surtout si vous avez un côté perfectionniste. Pourtant, vous gagnerez beaucoup en tranquillité et en qualité de vie si vous apprenez à déléguer certaines tâches. C’est probablement évident pour les tâches ménagères routinières comme le nettoyage et le repassage. Mais pensez aussi au lavage des vitres, au travail administratif (via un assistant virtuel) ou aux courses que vous pouvez faire en ligne pour gagner du temps.

> Conseil : Jetez un coup d’œil sur le site www.wetasker.be

Posez-vous la question de savoir quelles sont les tâches qui vous font perdre un temps précieux. Évaluez le bénéfice que vous en retireriez (en termes d’énergie et de temps libre pour faire des choses que vous aimez) par rapport à ce que cela vous coûterait. Vous verrez qu’il est probablement possible de profiter davantage de la vie.

Et puis, dites-vous bien qu’il n’est pas impératif que la maison soit toujours impeccable !

Déconnectez-vous

Okay. Vous avez bloqué du temps libre dans votre agenda et vous savez ce que vous aimeriez faire pour vous détendre. Maintenant, plus rien ne peut vous en empêcher. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous discipliner. Parce que si vous avez prévu une heure de me-time, mais que vous passez la première demi-heure à “quand même vite répondre à cet e-mail de mon patron” ou à scroller stérilement sur les réseaux sociaux, vous n’en profiterez évidemment pas beaucoup.

Donc : smartphone éteint et full focus sur vous-même !

Et ne vous avisez surtout pas de lancer la machine à laver.

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