La nouvelle façon de penser le travail hybride

Comment les employeurs et les travailleurs regardent-ils le monde du travail d’après la crise du coronavirus ? Comment appréhendent-ils cette autre manière de travailler ? Et quel est l’impact de ces mentalités sur leur bien-être et sur l’organisation du travail ? Wellbeingworks.be a cherché des réponses avec la Prof. Dr. Kathleen Vangronsvelt et présente le fruit de ses réflexions dans le livre blanc ‘La nouvelle façon de penser le travail hybride’.

‘We must never become too busy sawing to take time to sharpen the saw.’

L’auteur en management américain Stephen Covey insiste sur le fait qu’on n’est en mesure d’aider les autres que si on est fort soi-même. Le fait que les employeurs et les responsables négligent leur propre bien-être constitue probablement le principal obstacle à la transformation vers un modèle de travail post-Covid durable.

Ce n’est pas la Prof. Dr. Kathleen Vangronsvelt (Antwerp Management School) qui le contredira. Selon elle, l’organisation a un rôle important à jouer en incitant ses responsables et autres personnes clés à prendre soin d’eux et à accompagner leurs collaborateurs. Et en les aidant à gérer intelligemment tous les changements dans l’organisation du travail et dans le chef de leurs collaborateurs. En tant qu’organisation, vous ne pouvez pas attendre d’eux qu’ils prennent l’initiative de découvrir tout ce qui a changé et va encore changer.

Einde van het ‘oude normaal’

In vijf golven tussen april 2020 en mei 2021 bevroeg de arbeidsexperte samen met haar collega prof. Dr. Ans De Vos bedrijven en organisaties over de gevolgen van de pandemie voor arbeidsorganisatie, (tele)werk, loopbanen en welzijn.

De uitgebreide studie leert dat er heel wat is veranderd in de hoofden van de medewerkers en werkgevers, waardoor terugplooien naar het oude normaal niet langer een optie is. ‘Net zomin kunnen we het werken als tijdens de coronacrisis als de nieuwe standaard beschouwen’, benadrukt Kathleen Vangronsvelt. Haar inzichten, en die van een rits experten en onderzoekers, waren van onschatbare waarde voor onze whitepaper Het nieuwe denken over het hybride werken. Een eerste in een reeks van drie over het wel en wee van het postcorona-arbeidsmodel.

In Het nieuwe denken over het hybride werken verdiepen we ons in wat medewerkers ervaren als een loopbaanschok. En hoe werkgevers op hun beurt voelen dat ze tekortschieten in het ondersteunen van de toegenomen nood aan verbondenheid en de mentale gezondheid bij hun mensen.

Veel meer inzichten en praktische do’s-and-don’ts lees je in onze whitepaper
‘Het nieuwe denken over het hybride werken… en hoe daar slim mee omgaan’

Découvrez nos programmes Wellbeingworks

État d'esprit sans limite
‘État d'esprit sans limite’ est un voyage de 5 jours au cours duquel vous vous confrontez à vos propres peurs et incertitudes.
Osez prendre le lead
Votre conscient est aiguisé et vous combattez-vous vos craintes, vos incertitudes et votre stress pour vous retrouver en tant que responsable?
Manger sainement et bouger, chez soi et au travail
Manger sainement et bouger sont deux piliers essentiels pour rester en bonne santé et en forme.
Retrouver sa santé en 100 jours
Une équipe en meilleure santé et plus productive ? Voici le programme de bien-être intégral pour votre organisation.

B-Tonic, un émanation de Baloise Insurance, a créé la plateforme de bien-être ‘wellbeingworks.be’ afin d’améliorer le santé mentale et physique des entrepreneurs et de leurs collaborateurs. Nous développons une approche intégrée sur la base de programmes scientifiquement fondés et mesurables. Nous collaborons avec des experts reconnus et sélectionnons nos partenariats afin de proposer une offre combinant le meilleur en matière de coaching, de services en ligne et d’applis pratiques.