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Travailler d’arrache-pied et se sentir bien

La santé représente un facteur crucial de votre bonheur au travail. Quand vous êtes bien dans votre peau et dans votre corps, vous êtes aussi plus productif au boulot et moins absent. Vous vous sentez plus impliqué dans l’organisation et avez un objectif à atteindre.

Mais comment entretenir sa santé si l’on a un travail exigeant que l’on doit combiner à une vie privée intense? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Choisissez un employeur qui accorde de l'importance à votre santé

Après le travail, on veut encore améliorer sa santé au cours du peu de temps qu’il nous reste en faisant du sport ou en travaillant à notre bien-être mental. Mais dispose-t-on vraiment du temps nécessaire? La solution: choisissez un environnement où l’on accorde de l’attention à la santé des collaborateurs.

Votre travail et votre vie privée forment toujours un ensemble plus intégré, il faut donc que les entreprises investissent dans la santé de leurs collaborateurs et stimulent un style de vie sain. Un lieu de travail sain tient compte de la charge physique du travail, il accorde de l’attention à la pression et au stress et il vous permet de bouger. On intègre en outre « le nouveau travail » dans de nombreuses entreprises. Les collaborateurs ont plus la liberté de déterminer eux-mêmes le « comment », le « où » et le « quand » du travail. De cette manière, vous pourrez mieux planifier les horaires de la famille, de la vie sociale, du sport et du travail. Ce sont des choses auxquelles vous pouvez être attentif quand vous postulez.

Combiner de manière intelligente

La vie professionnelle et la vie privée sont toujours moins dissociées de par l’abondance de moyens de communication à l’heure actuelle: on jette un œil aux courriels depuis le siège de son salon et on communique avec son partenaire par Whatsapp quand on est au boulot. Comment veiller à un bel équilibre et comment veiller à ce qu’il ait suffisamment de temps pour faire tout ce que l’on aime faire? Une solution unique: apprendre à combiner intelligemment.

Rendez-vous au travail à vélo ou marchez. Vous aurez ainsi fait un effort sain sans perdre de temps et vous viendrez au boulot en forme et l’esprit libre. Prenez une pause active: après une demi-heure ou une petite heure de sport pendant le temps de midi, vous avez beaucoup plus d’énergie le reste de la journée pour l’affronter. Vous serez en outre mieux paré aux situations stressantes qui peuvent survenir. Beaucoup d’entreprises prévoient un espace fitness ou des séances de yoga pendant les heures de travail.

Le mindfulness au travail: Votre santé mentale est cruciale elle aussi et il n’est pas nécessaire de réserver du temps expressément pour elle.

Healthy food, healthy mind

Il va de soi pour tous que nous passons le plus clair de notre temps au travail. Pour passer la journée dans de bonnes conditions, il faut suffisamment manger pour que l’énergie soit présente en suffisance dans le corps. Il est préférable de manger sainement tant pour un corps sain qu’un esprit sain.

Déjeuner tout en parcourant ses mails? Aucun problème. Mais choisissez un petit-déjeuner qui soit nutritif pour votre cerveau. En mangeant les bonnes choses, vous améliorez les fonctions de votre cerveau ainsi que votre concentration. Ces bons nutriments sont aussi appelés « brainfood ». Par là, nous entendons le cacao pur (à mettre dans du yaourt), les noix et les graines, les œufs, les produits aux céréales complètes, les fruits d’été comme les myrtilles et les framboises et les légumes verts. Ne faites pas l’impasse sur le petit-déjeuner. Quand vous ne déjeunez pas, le taux de glucose diminue de même que vos capacités cognitives. Le glucose alimente votre cerveau et il se compose de sucres lents et complexes que l’on retrouve dans les céréales complètes, les fruits et dans les légumes.

Il est possible de faire un choix sain pour le lunch et les snacks aussi. Tout est une question de planification. Il y a par exemple des tas de supermarchés qui permettent de faire ses courses en ligne. Vous éviterez ainsi les achats compulsifs et choisirez consciemment des produits bons pour votre corps. Une alimentation saine vous fait sentir mieux dans votre peau mais influe aussi sur l’énergie et la capacité de concentration.

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